Appelé en Français le fléau, cette arme est avant tout un outils agricole comme l'indique le nom en Viêtnamien : Nông qui veut dire agricole et cụ traduit par outils.
A l'époque de l'apparition du Việt vũ Đạo, les armes étaient strictement interdites dans le pays. C'est pour cela que le fléau a cette petite taille. En effet, il pouvait aisément être dissimulé dans les manches des habitants.
Cet outils, fait en bois, servait à battre les céréales comme on le faisait en France ou dans un grand nombre de pays. A la base, il y avait un brin plus long que l'autre. L'un servait à battre les céréales et l'autre servait de manche (le plus long).
Par la suite et pour des raisons pratiques, cet outils fut raccourci et équilibré de façon à pouvoir utiliser les deux brins sans aucuns soucis.
Les deux brins sont relìs entre eux par une chaîne (bien souvent), comme c'était le cas lorqu'ils servaient d'outils, ou par une corde. Il en existe en mousse pour les débutants ou ceux qui aurait peur de prendre quelques coups de bâton !